Qu’est-ce que c’est ?
Technique énergétique de rééquilibrage du corps, douce, simple et complète, la réflexologie crânio-sacrée prend en compte l’organisme dans sa globalité.
Elle se base sur les mouvements fluidiques qui parcourent notre corps. Elle n’établit pas de diagnostic médical, aucune manipulation en force, pas de traumatisme.
Il s’agit de mettre à jour un constat énergétique de perturbations fluidiques.
Elle s’utilise autant pour les enfants que pour les adultes.
A quoi cela sert ?
Le but de cette méthode est de découvrir les dysfonctions fluidiques et dynamiques de l’organisme.
Elle permet au corps de retrouver ses capacités d’adaptabilité en travaillant sur l’information énergétique. Le praticien quantifie et qualifie le stade actuel où se trouve votre organisme et ainsi rétablit l’équilibre là où il y en a besoin.
C’est aussi une technique préventive prenant en charge toute personne souhaitant rester en bonne forme.
Notre corps & son fonctionnement
« Le présent n’est que l’épaisseur du passé ».
Notre corps est perpétuellement agressé ; Il existe beaucoup d’évènements dans notre vie capables de modifier notre équilibre énergétique. Ils peuvent être d’ordre psychologique (évènements traumatiques, stress, émotions etc.), physiologique (alimentation, coup de froid etc.) environnementaux (pollution, réseaux électriques, WIFI etc.), traumatique (un accident de voiture, un trou dans le trottoir, manipulation structurelle). Quel que soit l’âge, tout le monde est concerné.
L’approche
Par la réflexologie crânio-sacrée, nous découvrons avec le toucher et l’observation les différentes couches-mémoires que notre corps a entassé dans le temps. Cette technique gère les moyens de réactions organiques aux agressions vécues.
On visite l’ensemble énergétique de l’individu. Quel que soit la situation de la douleur ou du désordre présenté, on vérifie à chaque fois l’ensemble des pièces osseuses et des fonctions de la personne.
On n’intervient jamais sur la colonne vertébrale directement. On établit un constat sur les os crâniens : le crâne, véritable écran de l’état de bien-être de l’individu, nous livre ses secrets en nous révélant les pièces osseuses crâniennes qui signent l’état de blocage fluidique cérébral. On équilibre sur le sacrum et en périphéries : le sacrum, clavier de l’organisme sur lequel nous établissons les corrections nécessaires.
Le Mouvement Respiratoire
« Tout se manifeste par une énergie ou un mouvement ».
Sans mouvement, la vie ne peut circuler librement, cela se retrouve dans le Mouvement Respiratoire Primaire.
Ce mouvement, ou « tension » pour certain, ce que l’on sent bouger sous les doigts, c’est l’expression et le support de la vie. Ces mouvements sont partout dans notre corps et c’est son analyse qui va nous permettre d’établir notre constat fluidique et identifier les perturbations.
Le but à atteindre est :
« L’Homme adaptatif », définition de la bonne santé. Une image de la liberté physique et psychique.
L’adaptabilité, c’est cette capacité de se modifier afin d’accepter notre évolution dans le temps et dans l’espace afin de digérer ces informations externes perturbantes.
A l’origine
Maurice-Raymond POYET (1928-1996)
Kinésithérapeute puis ostéopathe structurel, il devient un ostéopathe crânien reconnu. Il réussit à transposer à tout l’organisme les mouvements fluidiques utilisés en ostéopathie crâniennes.
Rapidement, le plaisir de transmettre son savoir et son savoir-faire le conduit à l’enseignement.
Jean MARCHANDISE (1954 – )
Elève de Maurice POYET, le Docteur Jean Marchandise, médecin de province, reprend le flambeau et décide de continuer le travail et les recherches de son ancien professeur.Fort de son enseignement suivi auprès de M. Poyet, il poursuit et fait évoluer ses propres recherches et expérimentations. Par son cursus médical, s’appuyant sur ses formations en ostéopathie, acupuncture, homéopathie et persuadé de la puissance des techniques énergétiques, il fait évoluer la méthode et propose une ostéopathie fluidique et énergétique qu’il nomme « A l’écoute du corps ».