Nous utilisons le « test neuro-musculaire » comme outil de travail principal, engageant un dialogue silencieux avec le corps.
Concrètement, il s’agit d’une légère pression manuelle appliquée sur un muscle qui permet une communication énergétique indépendante de la force musculaire. En séance, on utilise un muscle sain, non douloureux pour la personne et facilement testable (muscles du bras généralement).
Par cette légère pression, nous obtenons une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental, donc de notre conscience. Le test révèle la tonicité d’un muscle qui se caractérise par un verrouillage de celui-ci. A l’inverse, un déverrouillage indique la présence d’un stress sur le domaine/sujet traité.
Le test musculaire met donc en évidence la relation : cerveau-émotions-muscles. Tout stress a un impact sur la tonicité musculaire, ces expressions en sont la parfaite illustration :
- « Les bras m’en tombent »
- « J’ai les jambes en coton »
- « J’en ai plein le dos »
En accédant directement à la mémoire cellulaire, nous avons un accès sans filtre aux expériences vécues du passé et leurs émotions associées qui peuvent avoir des résonances aujourd’hui. En d’autres termes, il s’agit de détecter les sources de stress, de perturbations, de déséquilibres, dont la personne n’a souvent même plus conscience.
Ce test est la boussole du kinésiologue qui va le guider, lui et lui seul, tout au long de la séance afin de remonter à l’origine émotionnelle du sujet traité, identifier les blocages associés, libérer toutes les charges émotionnelles négatives liées et trouver la/les méthode(s) de ré-équilibration les plus appropriées pour le corps/ la personne.