LE MOUVEMENT
Pourquoi notre corps a besoin de bouger pour apprendre naturellement ?
La vie est mouvement : le mouvement était notre premier enseignant lorsque petit, nous apprenions à nous retourner, nous asseoir, à ramper et à bouger dans toutes les directions. Quand nous commençons à marcher, à parler et à interagir socialement, nous continuons à apprendre par le mouvement.
Tout apprentissage nécessite une expérience associée à des mouvements physiques. Cette expérience motrice conduit à la création de circuits neurologiques et à un codage linéaire qui permettra d’accéder ultérieurement à ce qui a été acquis. Si l’apprentissage n’est pas pleinement expérimenté, pratiquer ou encoder en tant que structure, un système compensatoire se met en place alors que le cycle de l’apprentissage est incomplet.
Les situations d’apprentissages sont infinies et présentes tout au long de notre vie. Les apprentissages les plus connus sont dans le cadre scolaire ou sportif mais en réalité, dès que nous vivons des changements de vie, positif ou négatif (déménagement, perte de son emploi, naissance, séparation…) notre cerveau et notre corps doivent se synchroniser pour de nouvelles habitudes de vie.
Ainsi, l’apprentissage est mieux intégré dans le mouvement et la pratique. Lorsque nous apprenons quelque chose avec notre tête, l’apprentissage n’est pas achevé, il faut pour cela le ressentir. Nous apprenons naturellement par le mouvement et le jeu. Quand nous sommes détendu, l’apprentissage stimule notre système sensoriel au lieu de l’inhiber et nous rend capable de réagir avec la curiosité et notre intelligence inné.