LES 26 MOUVEMENTS
Qu’est-ce qu’il nous apportent ?
On peut pratiquer ces mouvements à chaque fois qu’il est question d’apprentissage. A l’origine, cette approche a été conçue pour aider les enfants en difficultés scolaires. Aujourd’hui, elle peut s’étendre à tous les domaines d’apprentissage et à toutes les étapes de notre vie : apprendre à marcher, à faire du vélo, à compter, à lire, à jouer d’un instrument, à chanter, à peindre, à conduire, à rééduquer un muscle/un membre, à pratiquer un nouveau sport mais aussi apprendre à relationner, à se concentrer, à apprendre un nouveau métier etc.
Ces activités ont été développés dans le milieu des années 1980 par Paul Dennison, enseignant passionné en neurosciences et sa femme Gail, artiste et éducatrice par le mouvement. Le couple a rassemblé certaines de leurs activités favorites pour apprendre et bouger en leur donnant des noms amusant. D’autres ont été apprises par Paul Dennison lors de son entraînement de marathonien et de son travail avec des optométristes comportementaux pratiquant des entraînements visuels. Gail a quand à elle apporté ses propres mouvements de la pratique de la danse, des méthodes d’amélioration naturelle de la vision, de la digitopression et du santé par le toucher.
Bien que nous soyons tous des apprenant naturel, le processus d’apprentissage peut se perturber. Lorsque l’apprentissage s’effectue son stress, il a tendance à se produire de manière unilatérale, en mode repérage.
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants se débranche est une implication excessive dans des activités bidimensionnelles, celles qui impliquent une surface plane comme la télévision, les jeux vidéo, la lecture. L’excès de posture assise a tendance à inhiber l’intégration en interférant avec l’usage naturel des muscles du dos et des jambes. Les traumatismes physiques ou émotionnels, le manque d’eau, une alimentation incorrecte, l’exposition excessive à la pollution de l’environnement figure aussi parmi les causes de déconnexion. Les activités de Brain Gym peuvent nous aider à rebrancher les réflexes musculaires et les mouvements qui facilitent l’apprentissage.
Ces activités rappellent les mouvements que les enfants pratiquent naturellement lors de leurs premières années de vie, quand ils apprennent à coordonner leurs yeux, leurs oreilles, leurs mains et tout leur corps.
Les mouvements sont conçus pour nous stimuler comme le fait la nature. Ils réveillent nos compétences naturelles en nous rendant notre liberté de bouger, d’apprendre, d’évoluer et de réussir. Quand nous pouvons observer et être présent à ce que nous faisons, l’apprentissage devient plus facile. Les 26 activités sont conçues pour activer diverses fonctions cognitives comprenant la vision, l’écoute, la compréhension, l’organisation et la communication.
Cela développe la communication entre le corps et les fonctions cognitives. Ils apportent joie et créativité et soulagent le stress tout en accroissant les performances.